Tout d'abord, merci pour vos commentaires sur les deux messages précédents, les vôtres et les miens sont consultables en cliquant sur les liens du menu latéral.

Dans mon précédent message j'ai évoqué les 3 éléments fondamentaux de l'efficacité individuelle et d'équipe à savoir la Motivation, les Compétences et la Communication , pour raccourcir "le MC²" de chacun .

En voici une illustration,
Le décor : Une organisation de 40 personnes fabricant des produits soudés sur plusieurs machines complexes.
Un des collaborateurs participant à un chantier de progrès 5S et flux est sollicité sur l'amélioration du processus qu'il connait mieux que quiconque.
Ses 3 premières idées "de bon sens" sont mises en application ce qui "booste" sa motivation.
Ayant bien compris les principes (les gaspillages, l'importance du flux..), il propose sur son installation (machine de soudage en continu) une idée "idéale", peu couteuse (700 €), généralisable aux 2 autres machines

Résultat : En une semaine la capacité de l'usine est augmentée de 15% évitant ainsi un investissement de 230 000 €.

La recherche de l’élimination systématique des gaspillages est une source inépuisable de progrès.
On identifie communément la sur-production génératrice de stocks inutiles à l’instant t, les déplacements inutiles, les rebuts et retouches conséquences de la non qualité des produits ou des informations, les dysfonctionnements des installations (pannes, micro-arrêts) et toutes les opérations et informations inutiles...

Mais on oublie trop souvent le gaspillage N°1 :
L’exploitation insuffisante de l’intelligence, de la créativité, de l’initiative de tous ceux qui « aiment » votre entreprise et en premier lieu celles de vos Collaborateurs.

Ce sont eux qui peuvent maitriser et améliorer en permanence les processus qui sont l’objet de leur travail et qu’ils connaissent donc mieux que quiconque, on peut le résumer par cette formule « C’est celui qui fait qui sait »

L'exemple relaté montre qu'il suffit donc de les solliciter, de leur donner un cadre simple et accessible pour qu’ils puissent libérer tout leur potentiel de connaissance et de savoir-faire.
Beaucoup d’entreprises ont compris l’importance de ce gaspillage et les solutions pour y remédier mais le potentiel de progrès reste immense dans une majorité d'entités.

C'est donc tout l'enjeu de la Formation-Actions-Coaching dont je vous donnerai quelques détails pour mettre en œuvre simplement et de façon pérenne votre "Système d'Accélération du Progrès" (SAP).
Le contenu, le timing, l'animation des plans d'actions, la communication entre nous, les outils à disposition, tout cela sera précisé et d'ici là comme d'habitude maintenant, j'attends vos réactions avec impatience.
J'y répondrai le plus rapidement possible.