Élaborer un Challenge d’Innovation : le faîtes-vous correctement ?

Après avoir identifié vos challenges clés d’innovation - atteignables, utiles, ciblés et aussi alignés avec l’ambition de votre entreprise et de ses buts stratégiques  il est temps de vous concentrer sur comment les communiquer d’une manière simple et efficace, qui vous garantit un contenu riche, intelligible, et attirant :

 ▪  Rendez vos challenges d’innovation aussi spécifiques que vous le pouvez : Décomposez les thèmes à grande échelle de vos challenges en plus petits challenges. Nous avons appris que plus les objectifs de votre challenge sont concrets et concentrés, plus les innovateurs deviennent créatifs. Par conséquent, les idées que vous obtiendrez seront plus innovantes.

 ▪  Présentez et justifiez clairement le besoin derrière le challenge : Expliquez exactement pourquoi tous les participants peuvent bénéficier de ce challenge.

 ▪  Contextualisez le problème et partagez les conclusions : Essayez de vous informer sur tout ce qui a été déjà été fait antérieurement dans le cadre du thème du challenge, que ce soit par votre propre entreprise ou par vos concurrents. Une telle inspection exhaustive peut rapporter des opportunités, évioter des impasses et fournir des éléments clés pour expliquer le challenge de façon la plus tangible possible aux participants.

 ▪  Encouragez la conceptualisation des idées reliées au challenge : Cette idéation peut devenir très utile dans le processus du partage de l’apprentissage, de l’explication du contexte du défi d’innovation et dans l’inclusion de nouveaux collaborateurs.

 ▪  Assurez-vous également de respecter la grammaire et l’orthographe en envoyant des messages clairs : - La communication des challenges doit utiliser des structures syntaxiques correctes et des phrases claires. Le vocabulaire doit être familier aux participants. Il se peut que le jargon de l’entreprise ou le jargon technique vous semble évident, mais ne partez pas du principe qu’il l’est pour les autres. Les questions directes sont une bonne option, lorsqu’elles sont utilisées d’une manière positive. C’est également le cas pour les challenges d’exploration plus avancés.

Si les gens ne comprennent pas les challenges qu’ils affrontent, comment pouvez-vous attendre d’eux qu’ils y participent ? Un langage peu clair compromettra la participation future de votre audience.

Voici la vision d’un client sur ce sujet :

« Il est très important d’ajouter ses connaissances et de les partager de façon à impliquer les collaborateurs dans la vérification de ces connaissances.En général, nos connaissances incluent des informations descriptives et des données statistiques fournies par le domaine qui s’occupe du sujet. Nous voulons nous assurer que nos équipes comprennent les challenges, en particulier lorsqu’ils sont plus complexes. Et nous voulons également éviter la soumission d’idées que nous avons déjà mises en œuvre ou discutées.

Imaginez le challenge « Comment encourager les PMEs (Petites et Moyennes Entreprises) à établir leurs boutiques en ligne ? » : Dans ce cas, nous devrions présenter des informations statistiques sur les PMEs de notre pays, en expliquant combien sont-elles, de quel type, etc., afin que les employés comprennent mieux l’objectif. Nous devrions également mentionner les offres actuelles, les changements et les améliorations qui ont déjà été planifiés ainsi que les offres possiblement attrayantes analysées mais pas encore sur le marché (par exemple essayer d’éloigner les idées apparemment évidentes) que notre entreprise peut fournir à ces clients. »

Pour finir, essayez ces questions pour débuter :

 ▪  Suis-je en train de communiquer clairement comment nous pouvons tous bénéficier de ce challenge ?

 ▪  Est-ce réellement un seul ou plusieurs challenges ? Si c’est le cas, lesquels ?

 ▪  Est-ce que nous posons les bonnes questions ?

 ▪  Quelles autres approches ont été essayées dans le passé ?

 ▪  Fournissons-nous assez de connaissances pour mener la conceptualisation ?

Voici la formulation de quelques challenges qui peuvent servir pour vous de point de départ d’un challenge bien adapté à vos spécificités.

1. Quelles sont nos idées pour développer l'état d'esprit amélioration continue chez tous nos collaborateurs ?
2. Quelles sont nos idées pour gagner 30% de Clients en plus dans l'année qui vient ?
3. Quelles sont nos idées pour augmenter notre marge opérationnelle de 30% dans les 12 mois qui viennent ?
4. Quelles idées pour développer de nouvelles activités rentables pour notre groupe?
5. Comment créer de la valeur économique tout en préservant l'environnement et le lien social ?
6. Quelles sont vos idées pour améliorer l'efficience de notre équipe/service : ? - pour mieux satisfaire nos clients (internes et/ou externes) en qualité/délai ? - pour moins consommer de ressources (temps homme, délai, frais, ...) tout en apportant la même VA à nos clients (internes et/ou externes) ?
7. Comment encourager nos collaborateurs à encore plus participer à l'innovation et comment veiller à qu'ils s'y retrouvent ?
8. Quelles sont les idées simples, pas chères et faciles à mettre en oeuvre qui peuvent améliorer mon travail ?
9. Quelles sont vos idées pour mieux trier les déchets?
10. Quelles sont vos idées pour réduire les situations à risque d'accident?
11. Quelles sont nos idées pour améliorer nos conditions de travail tout en augmentant le marge opérationnelle ?
12. Comment pousser nos clients à innover ?
13. Comment pousser nos fournisseurs à innover ?
14. Comment accroître notre motivation, le nombre de clients et notre marge ?
15. Comment augmenter la mentalité sécurité ?
16. Comment mutualiser et capitaliser les idées et actions qui ont boosté les résultats opérationnels de notre activité / nos développements ?
17. Comment utiliser toute l'intelligence de l'entreprise chaque jour ?
18. Comment créer une rupture pour construire ensemble un "concept " qui entraîne chaque jour les hommes au progrès continu ?
19. Comment garder l'éveil et l'élan acquis par l'introduction d'un nouvel outil d'innovation participative et éviter que le soufflé ne retombe?
20. Quelles sont nos idées pour garder et développer notre activité sur le territoire ?
21. Comment soigner le Plaisir d'innover dans un cadre management réaliste (et donc profitable) ?
22. Comment obtenir plus d'idées de la part des clients ? Ils sont mieux placés pour décrire leurs propres besoins. Ex : Un système d'idées d'amélioration catégorisées par produits/services ?
23. Comment doubler le nombre des membres de notre entité ?
24. Que faire pour que nos clients participent à notre développement?
25. Quelles sont nos idées pour employer pleinement tous les collaborateurs de l'entreprise, dans le meilleur état d'esprit pour eux avec comme objectif de rendre un meilleur service aux clients ?
26. Quelles sont nos idées pour faire mieux, plus vite, plus facilement ?
27. Comment développer pour les clients des produits et services innovants ?
28. Quelles sont vos idées pour les produits/services du futur ?
29. Quelles sont nos idées pour atteindre 0 déchets dans notre entreprise ?
30. Quelles compétences managériales inédites nous faudrait-il maîtriser pour disposer d’un avantage concurrentiel décisif ?


En savoir plus sur IdeasManager

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Leave a comment

− 3 = 3



logo-alc

Contact Info

AL Consulting 23 rue Baptiste Renard 27350 Brestot France

mob : André Langlois +33609141202

mail : al@al-consulting.com

Copyright 2024 AL Consulting ©  All Rights Reserved

En savoir plus sur IdeasManager

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

ideasmanager

GRATUIT
VOIR