Un Changement Positif

Qualité de Vie au Travail, Pérennité, Chantiers de Progrès, Rôle des Managers, Autonomie, Irritants, Rituels, Développement Durable, Compétences Lean ... voici en rappel non exhaustif des mots clés issus de nos échanges dans la communication précédente et qui jalonneront le parcours de l'évolution culturelle.

J'évoque ci-dessous le point de départ de ce voyage dont le plaisir et la performance viendront de la cohérence et du niveau d'application des principes, organisations et outils vecteurs de ces mots clés.

Faisons les premiers pas sur le chemin..
Vous êtes décideur (celui qui décide l’attribution des ressources (dont le financement)) ou un manager autonome soutenu par le décideur (membre de Comité de Direction (CD), responsable de production ou de service, responsable Lean ou Excellence Opérationnelle, nouveau manager d’équipe…).

Que diriez-vous d'une solution simple, rapide à mettre en oeuvre qui va :
1. Améliorer votre qualité de vie au travail,
2. Faire évoluer les choses positivement jour après jour
3. Générer des résultats hors normes avec les mêmes ressources

Moins de stress, plus de dialogue, plus de satisfaction à constater l'engagement de vos collaborateurs.
Pour obtenir ce résultat, les ingrédients sont simples, ils vous concernent et s'adressent tout autant aux personnes de votre équipe.

Ce sont les 3 composantes majeures de l'engagement d'une personne, symbolisé par MC² :

Motivation,
C
ompétences,
C
ommunication.

Le package que je vous proposerai contribuera à une grande amélioration simultanée et pérenne de ces 3 éléments.

Il vous donnera tous les moyens pour accélérer une transformation positive d'une entité ou d'un secteur de responsabilité et pour obtenir des résultats qui iront au delà de vos espérances.

Dans quelques jours je vous donnerai d'autres informations sur la solution évoquée. Sur le sujet du MC², je relaterai une de mes expériences vécue dans une entreprise de 40 personnes.
D'ici là j'attends vos commentaires avec impatience.

Leave a comment

WC Captcha + 18 = 19



Guy R. Cloutier

2 ans ago

Cher André

Entreprendre sa Vie

3 éléments essentiels pour réussir notre vie personnelle et organisationnelle :

1) L'EVEIL : à nos peurs individuelles et organisationnelles, qui nous empêchent de réaliser nos rêves.

2) PRISE DE CONSCIENCE : de nos talents individuels et de ceux de nos collaborateurs.

3) REALISATION : de notre liberté et autonomie personnelle et organisationnelle

Secrets d'un entrepreneur !

normand27

2 ans ago

Merci mon cher Guy, je suis peut être à 60% sur les 3 points, il y a encore du progrès à faire. L'important est d'être sur le chemin et comme l'écrivent Chip Heath et Dan Heath, d'autres bons auteurs, dans SWITCH "OSEZ LE CHANGEMENT", il faut motiver l'éléphant et diriger le conducteur.

François Bienfait

2 ans ago

Bjr et merci pour la présentation de ces 3 éléments que je considère aussi trés importants.

paul malavallon

2 ans ago

Pour les décideurs et les managers faire en sorte de libérer la parole pour favoriser l'émergence d'idées nouvelles.
Favoriser le travail de groupe et donner une autonomie budgétaire.

normand27

2 ans ago

Merci Paul, oui c'est le sens du parcours que les outils pratiques enseignés permettront de réaliser. Et au départ faire du progrès en travaillant essentiellement sur l'organisation, la suppression systématique des gaspillages et donc sans investissement matériel.

ESTEYRIES

2 ans ago

Oui cette version me plait beaucoup plus. J'admire ton enthousiasme à continuer à aider les entreprises qui en ont bien besoin en ce moment !

normand27

2 ans ago

Merci Catherine pour tes encouragements, tu sais combien il est difficile de convaincre du bien fondé et des avantages d'une méthode (on se souvient de TRIZ). J'en ai conclu qu'il fallait que j'améliore mes compétences en marketing, ce que j'essaye de faire avec cette approche plus participative.

François Bienfait

2 ans ago

Bjr et merci pour la présentation de ces 3 éléments que je considère aussi trés importants.
Trés bien pour cette "mise en bouche" trés alléchante qui donne envie d'en savoir plus... C'est le but du Marketing !

normand27

2 ans ago

Merci François, "l'entrée" est en-cours de préparation. 😉

sallieres

2 ans ago

posons notre probleme d'animateur de progrès actuel: " dans un contexte de crise totale s'appuyer sur une communication sociale et entreprenariale régénérée, dopée par le Codir qui accepte sa “responsabilité sociétale”
mon idée est d' établir ensemble le plan d'actions :
le boss ou un leader "neutre"présente à l' Equipe sans forfanteries la voie tracée : le chemin (EX: préserver l'emploi, former et recruter?) en introduisant l'impact de la crise avec une mise à jour dans un budget actualisé et détaillé;
se mettre d'accord pour
-balayer les écueils du passé avec un retour d'experience transparent
quelle est la nouvelle politique :MC2
- informer sur les nouveaux objectifs envisagés à CT ;
- interroger sur les besoins
- encourager et faciliter toutes initiatives , en s'appuyant sur des challenges basiques et des compétitions interdépartements

normand27

2 ans ago

Merci Bernard. L'approche proposée est bonne et il est toujours possible de l'améliorer à la marge au moment de son application. Le problème pour moi est en amont : comment convaincre un décideur à se faire aider, à accepter de remettre en cause son mode de management, à adopter (et adapter) les systèmes de progrès utilisés par les meilleurs.

NEURY

2 ans ago

Bonjour André
Je n'ai peut-être pas compris ta demande. Voici des remarques par rapport à ton texte.
Je trouve le texte un peu théorique surtout au début. Peut-être pourrais-tu commencer par une histoire, un exemple, une anecdote, un témoignage et en inclure aussi dans le reste du texte.
En quoi le message est spécifique (mesures), différenciant vs concurrence) ? A quelle niche d'entreprises s'adresse-t-il ? Un peu d'émotionnel...

normand27

2 ans ago

Merci Daniel, dans mon prochain message il y aura un exemple de réussite lié à l'engagement des collaborateurs.
Mon histoire et celle d'AL Consulting ne ressemblent à aucune autre et l'expertise que nous avons accumulée pendant 30 ans au sujet de l'Excellence Opérationnelle est appréciée par nos Clients et séduit tous les jours de nouveaux prospects.
Le MC² et la façon de le "booster" intéressent toutes les entités de toutes tailles et de tous secteurs.

André-Yves BROUCHET

2 ans ago

Pour aller dans le sens du ... sens ! je signale la parution et la diffusion le 27 octobre à la BPI Bd Haussmann du Cahier n° 36 (128 pages) de l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, qui a été créée en septembre 2004 par William NAHUM, http://www.lacademie.info.
Son titre "LES PME ET L'INVESTISSEMENT RESPONSABLE - COMMENT FAVORISER LE RAPPROCHEMENT" montre bien la montée de ces exigences de "sens" et de "responsabilité sociétale" tant dans le grand public que chez les professionnels.
Je suis d'ailleurs chargé par le directeur DD du Conseil Supérieur des Experts Comptables de mettre en place des réunions régionales entre investisseurs et experts comptables sur la RSE et la Performance Durable. Je commence par RENNES...

normand27

2 ans ago

Merci André-Yves pour ces infos et bravo pour cette mission dont tu pourras nous reparler.

Delorme

2 ans ago

J’ajouterai peut-être la notion de sens au travail qui est peut-être incluse dans le progrès. Avec le COVID, je lis beaucoup d’articles sur la question de redonner du sens. A méditer
Bonne journée
Emmanuel

normand27

2 ans ago

Merci Emmanuel, le sens du travail sera à mon avis lié à la vision de l'entité (sa mission, son ambition et ses valeurs) en somme le pourquoi de l'entité. Son partage est une des conditions du développement pérenne d'une culture du progrès.

logo-alc

Ce que nous offrons

Contact Info

AL Consulting 7 rie Fourcade 75015 PARIS France

mob : André Langlois +33609141202

Copyright 2021 AL Consulting ©  All Rights Reserved